Conseil des enfants

LE CONSEIL DES ENFANTS EN 2019 2020

Les élections du Conseil des Enfants qui se sont tenues en novembre ont permis d’élire 5 nouveaux membres au sein de l’instance : 4 CE2 et 1 CM2.
Pour l’année 2019 2020, la composition du Conseil des enfants est donc la suivante :
Les CE2 sont représentés par DELERUE Sofia et PECQUET Victoria pour l’école élémentaire des Gués et CHAMBON Amandine et DENIS Nolan pour l’école élémentaire des Varennes ; les CM1 sont représentés par PERALTA Damien et RABESOA Calie pour l’école élémentaire des Gués, ROCHE Nolan et REDOR Clémentine pour l’école élémentaire des Varennes ; les CM2 par MOINARD Anais et PECQUET Baptiste pour les Gués et MORILLON Samuel et LEMAIRE Capucine pour les Varennes.

Une première action a tout de suite été mise en place par les enfants : une collecte de jouets qui s’est déroulée le 4 décembre dernier et qui a été une réussite. Grâce à la générosité des parents et des enfants, l’association l’Echo du Cœur de Montbazon a organisé une grande distribution de jouets au profit des familles en difficultés, le dimanche 15 décembre, à Veigné, à l’issue du spectacle de Noël offert par la Municipalité.

Isabelle LABARRE, présidente de l’association accompagnée de Stéphanie, la secrétaire, sont venues remercier les enfants pour l’organisation de cette collecte.

Collecte de jouets

Les membres du Conseil des Enfants ont également décidé de travailler sur deux autres projets :

  • une campagne de sensibilisation autour des incivilités ;
  • la présentation d'un dossier dans le cadre de l'opération Budget Participatif mis en place par le Conseil Départemental qui permet à chaque citoyen de déposer un projet d’investissement sur l’espace public. Le Conseil des Enfants propose la réalisation d’un espace partagé familial qui mêle des jeux pour enfants, des carrés potagers et un composteur, le tout aménagé avec des bancs et des poubelles.Cet espace se situerait dans le prolongement de l’aire de remise en forme créée par le Conseil des Enfants à la Messandière. Le projet doit être envoyé au Département avant le 29 février. Il fera l’objet d’un vote des jeunes citoyens de moins de 18 ans résidant dans le département, ceci entre le 16 mai et le 15 juin 2020.

 

LE CONSEIL DES ENFANTS EN 2018 2019

Ecole élémentaire des Gués : PERALTA Damien (CE2), RABESOA Calie (CE2), MOINARD Anais (CM1), PECQUET Baptiste (CM1), SASORITH Clémence (CM2), VAVASSEUR Matik (CM2)

Ecole élémentaire des Varennes : ROCHE Nolan (CE2), REDOR Clémentine (CE2), PLISSON Mael (CM1), LEMAIRE Capucine (CM1), PATEAU Justine et Pierre (CM2) ;

PREMIERE OPERATION DU NOUVEAU CONSEIL DES ENFANTS : UNE COLLECTE DE JOUETS

Organisée le 12 décembre 2018 dans les écoles élémentaires, cette collecte a été un vrai succès avec plus de 200 jouets déposés. Ces jouets ont été remis cet après-midi par les élus du Conseil des Enfants à la Grande Récré, dans le cadre de l'opération solidaire « La Hotte de l’amitié ». Le Conseil des Enfants remercie tous les généreux donateurs, enfants et parents.

Collecte de jouets 2018

Les comptes rendus du conseil des enfants :